À propos de nous
Inclusio est né des besoins exprimés par diverses personnes et organismes œuvrant auprès de groupes interculturels et autochtones sur la question de l’inclusion de ces entités au Québec.
Nul doute que, depuis plusieurs années, de grands efforts ont été fournis pour faire avancer la problématique persistante de l’inclusion dans notre belle province. Il n’en demeure pas moins que la nécessité de repenser la question, se fait encore ressentir.
Inclusio est un organisme qui vise la prévention en santé mentale et la promotion d’une meilleure intervention auprès des populations issues de l’immigration et des communautés autochtones, à travers le développement des compétences nécessaires en contexte interculturel des intervenants dans le domaine psychosocial et de la relation d’aide. Il vise également la sensibilisation des différentes instances dans le but d’adapter leurs pratiques.
Porté par les convictions et l’expertise de ses membres, Inclusio œuvrera à relever le défi de l’inclusion au Québec et faire une différence dans la communauté.
Notre histoire
Une rencontre entre psychologues et psychothérapeutes a eu lieu le 7 juin 2019 sous forme de codéveloppement à thématiques différentes Il a ensuite été décidé d’élargir les horizons à tous les intervenants en relation d’aide à la suite d’une forte demande de participations aux rencontres (intervenants psychosociaux, coachs...etc)
Pro-Actif, une agence de professionnels spécialisés nous a conçu le logo. Le 19 février 2020 a eu lieu l’adoption du règlement du RICM (Regroupement des intervenants aux compétences multiculturelles (premier nom donné à l’organisme), la création d’un Conseil d’administration (CA) et de son fonctionnement, la mission, objectifs de l’organisme ainsi que la création de 4 comités de travail dont les membres sont des bénévoles.
De là, l’aventure Inclusio a pris un envol fulgurant et notre équipe a déjà travaillé sur de nombreux projets passionnants d’engagements communautaires et a contribué à des formations en compétences interculturelles. Nous avons, par ailleurs, compté sur la contribution de nombreux membres bénévoles provenant de la ville de Québec, de Montréal et d’Ottawa.